La magie du rangement.

Marie Kondo reine du minimaliste propage la méthode “Kon Marie” depuis 2011 notamment grâce aux ventes du livres “la magie du rangement”. Livre qui c’est vendu de près de 1,3million d’exemplaire en une année puis 8 millions à travers le monde en 2018. Marie Kondo repose sur le principe que bien rangé son intérieur de façon minimaliste et harmonieux est un pas vers son bonheur intérieur. à défaut elle devient une figure reine du développement personnel.
L’étincelle du bonheur de Marie Kondo.

à tel point que Netflix propose deux émission nommée “l’art du rangement avec Marie Kondo” et “l’étincelle du bonheur avec Marie Kondo”. a l’instar de Tiny House et la série Queer Eye.
A l’époque, j’entasser beaucoup de vêtement et j’étais sceptique sur la frénésie du mouvement minimaliste, d’ailleurs c’est un comble car elle envahissait nos Médias en masse. J’ai regarder quelques épisodes sans vraiment me plonger dans la saison. Cependant sa à tout de même éveiller en moi une certaine curiosité aux minimalistes.
Mes impressions sur la reine du minimaliste.
Voir cette publication sur Instagram
Pour revenir à Marie Kondo elle livre lors d’un entretient au Washington Post qu’elle c’est fourvoyer. et on a pu déjà apercevoir que son discours était changeant dans l’étincelle du bonheur au vu de sa situation familiale. Elle précise qu’elle préfère parfois avoir une maison en désordre pour avoir une meilleur gestion du temps. En prenant une approche moins psychorigide elle contrebalance son premier livre avec “How to Organise Your Space and Achieve Your Ideal Life”.
Je voulais revenir sur quelques règles de la méthode Kon Marie dans cette article pour éclairer un peu ma vision du minimaliste.
Faire du rangement un événement et considérer son intérieur et ses objets comme des êtres à part entière. Les objets sont faits d’« énergies » positives ou négatives selon qu’ils rappellent de bons ou de mauvais souvenirs.
Je suis totalement d’accord avec cette première règles je vais même plus loin en ce débarrassant de toute les énergies négatives surtout des vêtement qui ont une grosse charges émotionnelle. je vous conseille si sa vous rappel un Ex, un évènement malheureux la perte d’une personne proche sauf si c’est un moment heureux avec elle . Mais vous devez aussi dire au revoir à quelques énergie positif. Si vous savez qu’elle va vous freiner à votre bonheur plus-tard.
Se débarrasser du superflu et accepter de jeter pour mettre en valeur ce qui tient réellement à cœur. Si on ne sait pas quoi jeter il faut se demander quels objets procurent vraiment du plaisir (en japonais « tokimeku », a été traduit en anglais par « spark joy » et se traduit en français par « étincelle de joie » ou « palpite ») et ne conserver que ceux-ci
Je l’avoue. Je suis pas une experte je n’est que quelque souvenir. Mais j’ai beaucoup de vêtement, que je regroupe pour les donner essentiellement à la collecte. Et je me procure 1 pièce pour 2 lorsque ces des vêtement que je peut mettre pour plusieurs occasion. Si c’est une petite robe noir elle doit me servir en soirée comme en journée.
Ranger ses vêtements, selon la « méthode KonMari » en les pliant et en les disposant verticalement afin de ne pas les entasser les uns sur les autres.

Honnêtement globalement la méthode KonMari est dur à mettre en oeuvre et je préfère suspendre mes affaires quand c’est possible. Et je peux comprendre le fait de fixer la méthode. Pour ma part j’ai décider de minimiser mes espaces de rangement. De prendre juste une penderie mobile qui me permet de définir plus facilement mon style. Prendre des vêtement minimaliste je vous ai fait un petit article sur le sujet. Et n’oublier pas amusez-vous le minimalisme ne doit pas entraver vos projets sinon à quoi bon l’être. Vous devez vous prioriser votre voyage intérieur en allant chercher les joie externe sortez profiter de la vie. C’est pas si grave si une paire de chaussettes ce trouve en dessous du lit nous restons des femmes.